

Vincent Jacq
BIOGRAPHIE
Vincent Jacq est compositeur de musique à l’image et producteur. Depuis plus de quinze ans, il crée des bandes originales pour le documentaire, la publicité, le court-métrage, ainsi que des expériences immersives et projets en réalité virtuelle. Son univers musical, sensible et cinématographique, mêle instrumentation acoustique, textures électroniques et sound design sur mesure.
Musicien depuis l’enfance, passionné très tôt par les musiques de film – notamment celles d’Ennio Morricone, découvertes dans les cassettes audio de son grand-père – il explore dès l’adolescence une grande diversité de styles : pop, post-rock, folk, métal, électro. Cette ouverture nourrit encore aujourd’hui sa manière d’aborder chaque projet, en tissant des ambiances uniques, pensées au plus près de l’image.
Depuis 2007, il a composé la musique originale de plus d’une centaine de projets documentaires et publicitaires diffusés sur France Télévisions, Arte, Canal+, RMC Découverte, Al Jazeera, ou NHK. Parmi ses collaborations notables : L’Île de Lumière de Nicolas Jallot (France 2), ou encore les séries Le Japon vu du ciel et Voyages en terres du Nord de Xavier Lefebvre (Arte, NHK, Voyage).
Il signe également la musique de campagnes pour Aston Martin, Kenzo, Chloé, Nespresso, Roberto Cavalli, Kyriad, entre autres, et participe régulièrement à la création sonore de projets événementiels ou interactifs.
Il est aussi cofondateur du collectif Audioscreen Music, qui réunit plusieurs compositeurs aux sensibilités complémentaires et développe un catalogue de plus de 200 albums destinés à l’image, utilisé dans plus de 300 projets depuis 2011.
APPARAIT AUSSI DANS
