Yan Volsy
BIOGRAPHIE
Yan Volsy est compositeur, monteur son et superviseur sonore, actif depuis le milieu des années 1990. Après des études en réalisation audiovisuelle, il débute dans la création sonore pour le théâtre et le jeu vidéo, avant de se tourner, à partir de 2006, vers le cinéma d’animation et le documentaire. Il a depuis collaboré à plus d’une centaine de projets – courts et longs métrages, séries ou unitaires – avec des studios et sociétés de production reconnus comme Folimage, Miyu Productions, Vivement Lundi !, Cinétévé ou encore Les Films du Nord.
Il travaille depuis son home-studio, entouré d’une collection d’instruments, de micros et d’objets sonores. Très attaché au travail de matière et de timbre, il mêle instrumentation acoustique, textures enregistrées et touches électroniques dans des compositions souvent teintées de jazz, de néo-classique ou de mélancolie ludique.
Il signe notamment la musique du film Yuku et la fleur de l’Himalaya (avec Alexandre Brouillard et David Rémy) ou encore celles de la série La Cabane à histoires (co-composée avec Pablo Pico, sous le nom du duo YeP*, Emmy Award du meilleur programme jeunesse 2018). Il a également supervisé la musique et le son de la collection En sortant de l’école, nommée aux European Animation Awards en 2017.
Lauréat de plusieurs prix (Festival d’Annecy, Clermont-Ferrand, Voix d’étoiles, etc.), il intervient aussi régulièrement dans les écoles de cinéma d’animation (La Poudrière, Les Gobelins, Émile Cohl…) et anime des ateliers de création sonore pour tous publics.
Son univers musical, à la croisée des sons enregistrés, des timbres acoustiques et de touches électroniques, se distingue par une sensibilité à la narration et une attention au détail, au service de l’image.
DISCOGRAPHIE BORIGINAL
APPARAIT AUSSI DANS





