ALEXANDRE AZARIA
BIOGRAPHIE
Alexandre Azaria est le compositeur de près d’une quarantaine de musiques de film dont la saga «Transporter» avec Jason Statham et plus récemment «La Dream Team» de Thomas Sorrieux. Il a également collaboré sur des albums d’artistes comme Indochine, Le Cri de la Mouche, Alain Chamfort, Jacques Dutronc, Inna Modja , Christophe Willem …
Sous le pseudo de Replicant, Alexandre Azaria compose sa première bande-originale pour le long métrage Comme un poisson hors de l’eau, une comédie policière dirigée par Hervé Hadmar, sortie en 1999.
Trois ans plus tard, Vincent Perez lui confie la bande-originale de Peau d’ange, produite par Europacorp., l’entreprise de Luc Besson. Alexandre Azaria devient un partenaire précieux pour Europacorp en composant la musique de près de quatorze films et séries, dont Transporter 2 , Fanfan La Tulipe, La vie est à nous! L’auberge rouge, The Transporter Refueled , Brick Mansions , ou encore Transporter 3.
A l’aise avec la direction de grandes productions, Alexandre Azaria est remarqué aux États-Unis. Il signe Love And Other Disasters, une comédie romantique co produite par David Fincher, puis Lock Out dirigé par James Mather et Stephen St. Leger.
Philippe Haïm lui confie la composition de la bande originale Secret défense et Les Dalton. De même les scénaristes Franck Magnier et Alexandre Charlot lui commandent l’écriture de la musique des films Imogène, Boule & Bill et Les têtes de l’emploi.
Alexandre Azaria compose aussi pour la télévision, avec les musiques des séries Valerian, et Le petit Nicolas.
Action, aventure, comédies hilarantes ou romantiques, Alexandre Azaria peut passer de la composition de musique avec orchestre pour les films d’action à une musique plus intimiste, synthétique ou effrayante, pour du cinéma d’auteur, comme il l’a fait pour Omar m’a Tuer réalisé par Roschdy Zem ou Par instinct, le premier long métrage de Nathalie Marchak.