

Delphine Malausséna
BIOGRAPHIE
Delphine Malausséna est une compositrice française de musique à l’image, au parcours singulier. Formée au violon et diplômée de l’ENS Louis-Lumière en son, elle débute sa carrière comme cheffe opératrice du son sur de nombreux longs-métrages et séries, avant de se consacrer pleinement à sa passion première : la composition musicale. Titulaire d’un diplôme en physique quantique, elle nourrit son travail d’un dialogue constant entre science, intuition sonore et narration.
Son univers musical mêle textures électroniques, instruments acoustiques, éléments orchestraux et expérimentations sonores. Elle revendique des influences allant de Jóhann Jóhannsson à Hildur Guðnadóttir, et cultive une palette à la fois dense, organique et sensible.
Elle compose la musique originale de 5e Set de Quentin Reynaud, Moon 66 Questions de Jacqueline Lentzou (Berlinale 2021), Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand et En plein feu de Quentin Reynaud. Elle signe également, en collaboration avec Villeneuve & Morando, la bande sonore du documentaire Paradis d’Alexander Abaturov, présenté à l’IDFA 2022.
Son travail est régulièrement salué dans les festivals : elle est lauréate des Berlinale Talents 2022, reçoit en 2023 le Prix Michel Legrand de la meilleure musique de film pour En plein feu, ainsi que le Prix de la musique au Festival de La Baule pour le même film. Elle est aussi nommée Révélation Compositrice au Festival des Arcs en décembre 2023, avant d’être nommée aux César 2024 dans la catégorie Meilleure Musique Originale pour Chien de la casse.
Actuellement, elle travaille sur plusieurs longs-métrages et signe la musique de sa première série, Insoupçonnable, réalisée par Elie Wajeman.
DISCOGRAPHIE BORIGINAL
APPARAIT AUSSI DANS
