Retour en haut

GABRIEL YARED

BOriginal

GABRIEL YARED

PARTAGER

BIOGRAPHIE

Gabriel Yared, né au Liban en 1949, est le compositeur de près d’une centaine de musiques de films, dont le Prophète, Les Saveurs du Palais (Christian Vincent) ou plus récemment Chocolat (Roschdy Zem).
Très jeune il se passionne pour la musique et s’exerce seul sur l’orgue de l’école. Chaque moment de loisirs est l’occasion d’enrichir ses connaissances. Ainsi, dès sa plus tendre enfance, les notes de musique et le solfège deviennent pour lui un alphabet aussi naturel que l’abécédaire et c’est à la lecture des œuvres classiques qu’il poursuit et nourrit sa quête de musique. Cet autodidacte bénéficiera, plus tard, d’un enseignement plus académique au contact de grands maîtres.
Depuis 1980 il consacre l’essentiel de son activité à la composition de musiques de films – plus d’une centaine à ce jour – dont plusieurs lui ont valu de prestigieuses récompenses. En 1993, il reçoit le César de la meilleure musique pour l’Amant. En 1997 sa notoriété s’impose au niveau international : il obtient, entre autres, un Oscar, un Golden Globe, un Grammy Award pour la musique du film Le Patient Anglais d’Anthony Minghella. Gabriel Yared obtient en 2006 le Prix du Cinéma européen du meilleur compositeur et le Prix du cinéma européen pour La Vie des Autres. Il reçoit pendant le Festival de Cannes 2007 le Prix France Musique / Sacem 2008 pour la musique du film Par Effraction, réalisé par Anthony Minghella. En 2010 l’European Award d’honneur – Contribution européenne au cinéma mondial lui est décerné.
Il apparaît dans Bandes Originales, un documentaire sur les plus grands compositeurs de musique de films, réalisé par Pascale Cuenot. À travers les interviews de nombreuses personnalités dont Jean-Hugues Anglade et Jean-Jacques Annaud, nous découvrons la genèse de ses créations musicales.

DISCOGRAPHIE BORIGINAL

Les saveurs du palais - gabriel yared - BOriginal