

Jean-Pierre Taïeb
BIOGRAPHIE
Jean-Pierre Taïeb est un compositeur français spécialisé dans la musique à l’image, actif dans les domaines du cinéma, de la télévision, de la publicité et du spectacle vivant. Il a signé la musique originale de nombreux longs-métrages, téléfilms et séries, et collabore régulièrement avec des réalisateurs tels que Xavier Gens (Frontière(s), The Divide), Rodolphe Tissot (Ainsi soient-ils, La Dernière Vague), Didier Le Pêcheur (Infidèle, Crimes parfaits), Abel Ferry (Vertiges), ou encore Juan Solanas (Que Sea Ley, sélection officielle Cannes 2019).
Formé à la Schola Cantorum, il est diplômé en concert et composition, et obtient un prix de virtuosité en guitare classique. Il démarre sa carrière dans la production musicale en réalisant les albums d’artistes reconnus comme Anggun (notamment l’album Luminescence), Maurane, Michel Jonasz, Patricia Kaas ou Shirel.
Parallèlement à son activité de compositeur, Jean-Pierre Taïeb est aussi arrangeur, auteur-compositeur, producteur et guitariste. Il a collaboré avec plusieurs figures du jazz européen comme Flavio Boltro, Stéphano Di Battista, Éric Legnini, Yaron Herman ou Paco Sery.
Il intervient également sur des projets de spectacles, notamment comme superviseur musical sur Le Sel et le Miel de Bernard Bitan et Laurent Bentata, et compose des musiques pour la publicité et le court-métrage. Son parcours éclectique et sa capacité à naviguer entre les genres en font l’un des compositeurs français les plus polyvalents de sa génération.
APPARAIT AUSSI DANS
