Retour en haut

Laurent Ganem

BOriginal

Laurent Ganem

PARTAGER

BIOGRAPHIE

Laurent Ganem est né a Bruges en Belgique, dans une famille nombreuse et musicienne. Il baigne dans la musique et le chant dès son plus jeune âge et son frère Pierre, qui deviendra l’altiste du Quatuor, lui apprend la guitare à l’âge de 10 ans.

Adolescent, il jette son dévolu sur le rock’n’roll et la basse électrique, tout en étudiant son instrument dans la classe de Pierre Yves Sorin au CIM à Paris. Plus tard, il étudiera l’écriture et l’arrangement avec Jean Gobinet au centre ARPEJ à Paris.

À 20 ans, il rejoint le groupe Bill Baxter (Virgin Records), cette fois-ci à la guitare et au chant. Ils traversent ensemble près de deux décennies, enchainant concerts, albums studio (Petit avec des grandes oreilles, La belle vie, Bienvenue à Paris) et comédies musicales avec Embrasse-moi, idiot et El Secundo.

Un peu par hasard, vient La vie des bêtes (Mac Guff / Canal+), première série française en image de synthèse, qui provoquera chez lui un déclic. L’exercice le passionne, c’est désormais à la musique pour l’image qu’il se consacrera.

Ce sera le début d’une aventure qui se poursuit encore aujourd’hui, où la musique et l’image s’inspirent mutuellement.

Depuis, Laurent Ganem a composé la musique de long métrages (Tourments d’amour de Caroline Jules, Ghost de Jean-Louis Milesi), mais aussi pour la télévision notamment Les arnaqueuses de Thierry Binisti, Deux vies Inuit de Yves Maillard (documentaire) ainsi qu’une dizaine de séries d’animation, dont Polo de Caroline Origer, Petit vampire de Joann Sfar ou encore Titeuf de Zep.

DISCOGRAPHIE BORIGINAL

BOriginal - Polo - Laurent Ganem