

Matteo Locasciulli
BIOGRAPHIE
Fils du chanteur et auteur-compositeur italien Mimmo Locasciulli, Matteo grandit en Italie dans un environnement musical qui l’amène très tôt à la composition. Multi-instrumentiste accompli – guitare, claviers, basse et contrebasse –, il se perfectionne notamment auprès du contrebassiste et arrangeur de renommée internationale Greg Cohen (Tom Waits, David Byrne, The Rolling Stones, Lou Reed, Laurie Anderson, Elvis Costello). En 2003, une collaboration marquante avec Ennio Morricone dans les mythiques studios Forum de Rome confirme sa vocation de compositeur pour l’image.
Après ses débuts dans la scène pop/rock italienne comme auteur-compositeur et producteur, Matteo s’installe à Paris en 2012 et fonde Alba Musique, son propre studio de production dédié à la musique à l’image, où il s’entoure de musiciens et d’ingénieurs du son. Depuis, il a composé ou produit la musique de plus de 50 documentaires (Arte, France TV, M6, Canal+), de nombreuses fictions pour la télévision (TF1, M6, Canal+, Rai, HBO, Disney), de campagnes publicitaires (Chanel, Gucci, Lancôme, Lego, Schweppes) et de séries d’animation internationales (Miraculous World, Le Petit Prince, Les Trois Mousquetaires, 7 Nains et moi).
Au cinéma, il signe les bandes originales de plusieurs longs métrages, dont Champagne ! de Nicolas Vanier, Rumba la vie de Franck Dubosc, Almamula de Juan Sebastian Torales, ou encore Week-end à Taipei de George Huang. Il a également composé la partition du spectacle Di(x)vin(s) de François-Xavier Demaison, ainsi que la musique de l’épisode spécial Miraculous World : New York, les héros unis, en collaboration avec Sylvain Goldberg.
En 2024, Matteo a livré la musique de la série événement Montmartre (TF1), pour laquelle il a écrit près de six heures de musique originale intégralement composée à l’image. Entre écriture orchestrale, textures électroniques et sens aigu de la mélodie, il développe une signature sonore qui mêle élégance européenne et sens narratif, au service du cinéma, de la télévision et de l’animation.
DISCOGRAPHIE BORIGINAL
APPARAIT AUSSI DANS
