NATHANIEL MÉCHALY
BIOGRAPHIE
Nathaniel Méchaly, né en 1972, est compositeur de musiques de films. Il a notamment composé la bande originale d’Angélique, marquise des anges.
Nathaniel Méchaly entre au Conservatoire National de Marseille puis de Paris et Boulogne où il étudie le violoncelle, la musique de chambre et la composition électroacoustique. Il y obtiendra plusieurs prix à l’unanimité.
Il participe à de nombreux ateliers dirigés par les plus grands compositeurs français de musiques de films. Il signe un grand nombre de musiques originales et des identités musicales pour la télévision et la radio : CinéCinéma, Paris Première, TF1 Jeunesse, France 3, Arte, Radio France… Il écrit aussi pour la publicité et des courts-métrages.
Il fait ses débuts en tant que compositeur pour le cinéma en 2004 Avanim de Raphael Nadjari puis Tehilim. Il poursuit entre autres avec Ushpizin de Gidi Dar, Revolver de Guy Ritchie, La boîte noire de Richard Berry, The secret de Vincent Pérez, Le dernier gang d’Ariel Zeitoun, Taken de Pierre Morel pour lequel la bande originale remporte deux BMI Awards à Londres puis à Los Angeles, Dorothy d’Agnès Merlet, La chambre des morts d’Alfred Lot, Tu n’aimeras point de Haim Tabakman, Colombiana d’Olivier Mégaton, Angélique, marquise des anges d’Ariel Zeitoun.
Il compose également pour le théâtre et la danse contemporaine, notamment pour la Compagnie ECO (Emilio Calcagno) dont le ballet Peau d’âne donné au Théâtre National de Chaillot en novembre 2012. Taken II d’Olivier Megaton est un succès international de grande envergure, et Transporter, une série télévisée canadienne réalisée par Brad Turner. 2013 voit sa collaboration avec Wong Kar-Wai pour le film The Grandmaster auréolée d’un succès à l’ouverture du dernier Festival de Berlin.