

Stéphane Moucha
BIOGRAPHIE
Stéphane Moucha est un compositeur franco-tchèque né en 1968 à Most, en Tchécoslovaquie. Après une formation instrumentale précoce, il se perfectionne auprès du violoniste Ivry Gitlis, puis poursuit ses études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Son parcours artistique l’amène très tôt à explorer différents champs de la création musicale : la chanson, le théâtre, puis la musique de film, où il développe une signature sensible et nuancée.
En tant que compositeur, Stéphane Moucha signe de nombreuses bandes originales pour le cinéma, la télévision et le documentaire. Il se distingue à l’international en co-composant avec Gabriel Yared la musique du film La Vie des Autres (Das Leben der Anderen) de Florian Henckel von Donnersmarck, lauréat de l’Oscar du Meilleur Film Étranger en 2007. Cette collaboration marque un tournant dans sa carrière et ouvre la voie à d’autres projets en Allemagne et en Europe.
Depuis, il a composé la musique de plusieurs longs-métrages, dont Colonia (2015) de Florian Gallenberger, La Révolution silencieuse (Das schweigende Klassenzimmer, 2018) de Lars Kraume, ou encore La Conférence (Die Wannseekonferenz, 2022), un film marquant sur les rouages de la Shoah, salué pour sa sobriété et sa force dramatique.
Stéphane Moucha compose également pour la télévision, notamment les séries Bad Banks (ZDF/Arte) et Die verlorene Tochter (Das Erste), ou encore des unitaires comme München – Im Angesicht des Krieges (Munich: The Edge of War), diffusé sur Netflix. Il continue par ailleurs d’écrire pour des formats documentaires et de collaborer en tant qu’orchestrateur pour des compositeurs renommés tels qu’Yvan Cassar, André Manoukian, et Gabriel Yared.
Il a plus récemment signé la bande originale du film Aimons-nous vivants (2025), réalisé par Jean-Pierre Améris.
DISCOGRAPHIE BORIGINAL
APPARAIT AUSSI DANS
