Retour en haut

Wissam Hojeij

BOriginal

Wissam Hojeij

PARTAGER

BIOGRAPHIE

L’osmose est le principe qui guide Wissam Hojeij dans la composition de musiques de film du haut de ses douze ans d’expérience. « La relation idéale est une collaboration ouverte avec les cinéastes, au service des films, et où je peux inscrire ma marque », dit-il. Une touche synonyme d’éclectisme, d’exigence et de découverte, à l’image de son parcours à la fois spontané et surprenant. Né d’un père cinéaste et d’une mère enseignante, Wissam Hojeij se forme à la guitare classique au Conservatoire pendant 10 ans puis devient multi-instrumentiste dans des groupes indépendants. Il glisse ensuite vers la composition de musiques originales, mêlant sa formation classique à une approche non-académique au contact de ses amis étudiants de cinéma tout en prenant des cours d’orchestration pour enrichir sa palette. S’ensuivent une vingtaine de courts métrages et une dizaine de longs métrages sélectionnés dans les plus grands festivals (Festival de Cannes, Berlinale), qu’il illumine d’une production musicale exigeante et d’une certaine culture du son héritée de ses premières amours pour la pop anglaise soignée.

Franco-libanais, parlant quatre langues, Wissam Hojeij est naturellement international et ouvert à une grande variété de regards et de collaborations. Sur le long-métrage costaricien ‘Ceniza Negra’ de Sofía Quirós Ubeda (Cannes, Semaine de la Critique, 2019), il tisse une partition inattendue pour un film sud-américain en se lovant dans des sonorités en accord avec la passion de son héroïne pour l’Orient. Pour ‘Headbang Lullaby’ du réalisateur marocain Hicham Lasri (Berlinale, section Panorama 2017), il compose une musique psychédélique extravagante qui contraste avec l’ancrage nord-africain et marque l’univers fantasque du film.
En 2018, Wissam Hojeij est sélectionné au prestigieux dispositif Berlinale Talent avant d’apporter à son tour activement son expertise hors studio : il est invité par la Sacem et l’Institut Français à donner une masterclass au Pavillon des Cinémas du Monde au Festival de Cannes en 2020 et a été consultant musical pour l’atelier Next Step de la Semaine de la Critique.

La créativité et l’énergie de Wissam Hojeij s’épanouissent dans son territoire d’expression véritable, celui du cinéma où, comme partout ailleurs, la richesse naît du dialogue et de la rencontre de divers horizons.

DISCOGRAPHIE BORIGINAL

BOriginal Mi bestia Wissam Hojeij