Pierre Desprats
BIOGRAPHIE
Pierre Desprats est un compositeur français qui s’est imposé comme une figure singulière dans le paysage de la musique de film contemporaine. D’abord batteur dans des groupes de hardcore à Toulouse, il découvre le cinéma à Cinésup Nantes avant de poursuivre ses études à Louis-Lumière, où il se spécialise en scénographie sonore. Il complète son parcours par une formation en art numérique à l’Université de Montréal, tout en développant une pratique musicale expérimentale au sein du Groupe de Recherche et d’Improvisation Musicale (GRIM) à Marseille.
Sa première reconnaissance vient en 2018 avec la bande originale du film Les Garçons Sauvages de Bertrand Mandico, dans laquelle il mêle instrumentation classique, textures électro-acoustiques et chansons décalées. Depuis, il collabore régulièrement avec Mandico, notamment sur After Blue (Paradis Sale) et Conann, présenté à la Quinzaine des Cinéastes en 2023. Il travaille également avec d’autres cinéastes comme Lucie Borleteau (Chanson Douce, À mon seul désir), Élie Grappe (Olga, Semaine de la Critique 2021), Farid Bentoumi (Rouge), Andrés Ramírez Pulido (La Jauría, Grand Prix Semaine de la Critique 2022), ou encore Alexis Langlois (Les Reines du Drame, Semaine de la Critique 2024).
Très actif auprès d’une nouvelle génération de réalisateurs et réalisatrices, il signe en 2024 la musique de plusieurs premiers longs-métrages et courts-métrages remarqués. Cette année, il est présent dans quatre films sélectionnés au Festival de Cannes.
Parallèlement à son travail pour le cinéma, Pierre Desprats compose aussi pour le théâtre, les musées et développe un projet musical personnel sous le nom de KARELLE, où il explore une forme de chanson artisanale, teintée d’environnement sonore et de mémoire.
DISCOGRAPHIE BORIGINAL
APPARAIT AUSSI DANS




