Bird People - Béatrice Thiriet - BOriginal

AVIS DES INTERNAUTES

 
PARTAGER
Bird People - Béatrice Thiriet - BOriginal

BÉATRICE THIRIET

BIRD PEOPLE

Sortie : 02/06/2014
Format :
REF : BO-016
8 €

Résumé

La bande originale de Bird People est composée par Béatrice Thiriet. Film réalisé par Pascale Ferran, sorti en salle le 04 Juin 2014.

Pour la musique de Bird People, Béatrice joue les parties de piano et a fait appel au Star Pop Orchestra dirigé par Mathias Chartron, orchestre à géométrie variable qui, comme l’illustre Boston Pops dirigé par John Williams dont il tire son nom, a pour vocation de démystifier le concert classique.

Videos

En savoir +

LE MOT DE BEATRICE THIRIET
C’est à la lecture du scénario de Bird People que sont nées mes premières intentions et émotions musicales. C’est notre quatrième collaboration et Pascale Ferran m’en a remis le scénario, elle ne m’ avait rien dit de l’histoire. Voici donc, comment j’ai abordé la composition de la musique de Bird People et voici le récit des étapes clés qui ont précédé son enregistrement.
J’ai dévoré une première fois le scénario puis l’ai relu, plus tranquillement.
J’ ai eu l’impression de lire une nouvelle, un texte entre Murakami et Novalis…
Je suis venue sur le tournage.
Comme lors de nos précédentes collaborations un échange de textes, disques, dans un va et vient régulier fut instauré entre Pascale et moi. Les tous premiers éléments musicaux furent posés sur les images avec la collaboration attentive et précieuse de Mathilde Muyard, la monteuse du film.
Aux cours des rencontres et des échanges, le langage musical s’éclaircit peu à peu…
J’ai confié l’interprétation de la musique au star pop orchestra dirigé par Mathias Charton…
Dans ce disque, on retrouve bien sûr les moments musicaux du film et beaucoup restent tels quels et inchangés et chronologiques. La musique de Bird People, c’est un peu l’ anti score…
Voici ces quelques notes, ces couleurs et ces sons, placés à des moments soigneusement choisis avec Pascale Ferran… Ce sont des phrases musicales, des temps de musiques parfois interrompus, troués par des silences pour laisser naître une émotion, une phrase, un visage, un son ou un mot…
La musique aurait pu rester dans le film et ne pas en bouger mais l’idée de ce disque était là, alors j’ai bâti une deuxième partie à cet album, des titres nouveaux pas forcément chronologiques, une
simple évocation musicale…

SYNOPSIS
En transit dans un hôtel international près de Roissy, un ingénieur en informatique américain, soumis à de très lourdes pressions professionnelles et affectives, décide de changer radicalement le cours de sa vie.
Quelques heures plus tard, une jeune femme de chambre de l’hôtel, qui vit dans un entre-deux provisoire, voit son existence basculer à la suite d’un événement surnaturel.

TRACKLISTING
01. Bird people
02. Techno choc
03. Bulle minimaliste
04. Gary prend une décision
05. Reminiscences
06. Piano fantome
07. L’appel du dehors
08. Premier vol
09. Mach 2
10. Le long du mur
11. Space oddity (David Bowie)
12. Retour Hilton
13. Gary
14. L’oiseau
15. Airport
16. Anti pioneer (Feist)
17. La nuit
18. La ville nocturne
19. La javanaise (Serge Gainsbourg)
20. La forêt
21. La campagne à l’aube

 

SUGGESTIONS

Corniche Kennedy - Béatrice Thiriet - BOriginal
L'astragale - Béatrice Thiriet - BOriginal
Le Secret de Kanwar - Béatrice Thiriet - BOriginal
Bird People - Béatrice Thiriet - BOriginal

AVIS DES INTERNAUTES