BOriginal - Cyrille Marchesseau - Une barque sur l'océan

AVIS DES INTERNAUTES

 
PARTAGER
BOriginal - Cyrille Marchesseau - Une barque sur l'océan

Cyrille Marchesseau

Une barque sur l’océan

Sortie : 25/09/2020
REF :

Résumé

Note du compositeur

Une barque sur l’océan est, avec Arnold de Parscau, notre troisième collaboration et à titre personnel mon premier long métrage. Au delà de ce titre magnifique et de ce qu’il représente pour les musiciens, Arnold a écrit un scénario touchant, un drame à plusieurs lectures qui faisait forcément écho à mon propre vécu et à ma condition de compositeur.

J’ai tout d’abord commencé à travailler sur les compositions qu’Eka, le personnage principal, interprète dans le film. Il découvre à la fois la musique, le piano et la soif de composer, il fallait donc suivre sa progression, tantôt avec des maladresses d’interprétation ou d’écriture mais en gardant à l’esprit que c’est vital pour lui de composer et d’exprimer ses sentiments à travers la musique. Seul un morceau restera sur la bande originale, car cela n’avait pas de sens pour moi de les y intégrer. C’était même parfois kafkaïen de voir le personnage s’approprier ces morceaux, je n’en étais plus l’auteur, je m’en étais totalement détaché.

Pour la musique du film à proprement dite, le challenge était tout autre. Hors de question de vouloir rivaliser ou pasticher les magnifiques compositions du répertoire classique et ne pas transformer l’objet en clip musical indigeste. Je voulais que la musique soit un personnage à part entière, un guide qui prend par la main le spectateur pour prendre de la hauteur et contempler cette histoire d’amour, quelque chose d’aérien et de déconnecté de l’action du film. J’ai eu la chance d’enregistrer avec un orchestre à cordes magnifique à l’Alhambra Studios et d’avoir cette magnifique interprète qu’est Julia Wischniewski. Ce film a une résonance particulière pour moi car cela a renforcé la complicité et l’admiration que j’ai pour ce réalisateur, amoureux de la musique à la vie comme à l’écran.” – Cyrille Marchesseau

Synopsis

Eka est un jeune Balinais de 25 ans vivant dans un petit village perdu au nord de Bali. Par amour pour Margaux, belle étudiante en piano expatriée sur l’île avec sa famille française dans une luxueuse villa, Eka décide d’apprendre à composer de la musique. Le jeune homme va se laisser envouter par ce monde artistique qu’il cherche à conquérir, lui faisant espérer une nouvelle vie loin de la pauvreté et de la dureté de son milieu. Mais sa chute sera à la mesure de son ascension vers le succès : vertigineuse et tragique.

Distribution

Avec : Hari Santika, Dorcas Coppin, Elisza Cahaya…

Videos

Bande annonce du film “Une barque sur l’océan” (2020) de Arnold de Parscau :

En savoir +

Tracklisting

01. Ouverture 01:34
02. Arrivée villa 00:25
03. Premier regard 01:24
04. Eka 01:47
05. La plage 01:24
06. Introspection 01:31
07. Combat de coqs 01:06
08. Solitude 01:34
09. Obsession 01:21
10. Eka et Margaux 01:44
11. Ephemeral by Eka Santika 02:11
12. La rupture 01:31
13. Destinée 01:31
14. Solitude (Instrumentale) 01:51
15. Générique de fin 01:30
16. Rasa Sakit 01:53

SUGGESTIONS

BOriginal - Cyrille Marchesseau - Gloomy Eyes
BOriginal - Cyrille Marchesseau - Une barque sur l'océan

AVIS DES INTERNAUTES