Quand homo sapiens faisait son cinéma - Renaud Barbier - BOriginal

AVIS DES INTERNAUTES

 
PARTAGER
Quand homo sapiens faisait son cinéma - Renaud Barbier - BOriginal

RENAUD BARBIER

QUAND HOMO SAPIENS FAISAIT SON CINÉMA

Sortie : 28/09/2015
Format :
REF : DIGITAL

Résumé

La bande originale de Quand homo sapiens faisait son cinéma est composée par Renaud Barbier. Documentaire réalisé par Pascal Cuissot, diffusé en Septembre 2015.

Pour accompagner ce voyage dans le temps, Renaud Barbier, le compositeur, poussé par Pascal Cuissot, le coréalisateur, s’est aventuré dans un univers musical atypique au moyen d’instruments modernes (basse électrique, Rhodes, cordes…) qu’il associe aux sons des pierres des premiers instruments préhistoriques : les lithophones, mélangeant ainsi habilement les styles (musique contemporaine, tribale et tonale) et dont le résultat n’est pas sans nous interpeller.

En savoir +

Archéologue, préhistorien émérite et créateur d’images, Marc Azéma ajoute un prologue inattendu à la naissance du cinéma, en faisant remonter sa genèse… au paléolithique ! Caméra au poing, il mène depuis plus de vingt ans une enquête à travers l’héritage artistique de l’homo sapiens pour en proposer une toute nouvelle interprétation qui intéressera tous ceux qui se passionnent pour les origines du cinéma. Dans Quand Homo Sapiens faisait son cinéma, la trouvaille d’une énigmatique plaquette en grès dans une grotte du Pays Basque, permet de partir sur les pas des artistes préhistoriques qui ont mis au point de véritables mécanismes d’animation. A la grande surprise du spectateur, ceux-ci sembleraient préfigurer l’invention de la caméra, et donc du cinématographe.

LE MOT DE RENAUD BARBIER
Ce documentaire m’a tout de suite emballé. Je devais illustrer cette enquête sur le mouvement dans les représentations rupestres. J’ai mis face à face ce passé lointain avec notre présent… Poussé par le réalisateur Pascal Cuissot, je me suis dirigé vers un univers musical atypique, utilisant aussi bien les premiers instruments d’Homo-Sapiens (lithophones) que des instruments plus modernes (basse électrique, Rhodes, Choeur, cordes…). Naturellement les styles se sont mélangés, passant de la musique contemporaine à la musique tribale et parfois tonale. Pour les lithophones et percussions, j’ai tout de suite pensé à Fabrice Bony (musicien, compositeur et ami) qui utilise le son des pierres avec beaucoup de créativité. Le résultat est surprenant.

TRACKLISTING
01. La Préhistoire du Cinéma (2:05)
02. Ardèche ON (0:56)
03. Patte Multiples (1:00)
04. Grotte Chauvet (2:20)
05. Le Cheval de Foz Coa (1:18)
06. Mouvements décomposés (1:18)
07. Animation (0:39)
08. Validation du Mouvement (1:50)
09. L’Ombre de l’Homme Bison (2:13)
10. La Chasse des Lions (0:43)
11. Stroboscopie (0:57)
12. Flash Back (1:04)
13. Rondelle Miraculeuse (3:54)
14. D’autres Trésors (0:27)
15. Rituel (1:13)
16. Une Histoire de Lions (1:01)
17. Chauvet, Lieu de Culte (2:02)

SUGGESTIONS

Rio de Janeiro - Renaud Barbier - BOriginal
LA MORT DE LOUIS XIV - RENAUD BARBIER - BORIGINAL
Narco-finance Les Impunis - Renaud Barbier - BOriginal
Le dernier Diamant - Renaud Barbier - BOriginal
Quand homo sapiens faisait son cinéma - Renaud Barbier - BOriginal

AVIS DES INTERNAUTES