Ni-un-ni-deux-Jean-Michel-Bernard-BOriginal

AVIS DES INTERNAUTES

 
PARTAGER
Ni-un-ni-deux-Jean-Michel-Bernard-BOriginal

JEAN-MICHEL BERNARD

NI UNE NI DEUX

Sortie : 24/05/2019
REF : Digital

Résumé

“Cela fait maintenant quelques films que nous construisons ensemble avec Anne Giafferi. J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire la musique de celui-ci. Le style d’Anne m’est familier et nous avons une entente dorénavant qui nous permet de ne pas perdre de temps, qui est précieux, et un respect mutuel que beaucoup nous envieraient. Cela ne veut pas dire que nous nous répétons film après film. Au contraire, en fonction de l’histoire, nous discutons beaucoup, Anne a toujours des idées assez précises.
Une chose dont je suis sur est qu’elle aime la clarinette et la harpe e les mélodies. Cela ne veut pas dire que pour un futur projet, elle ne me demandera pas un score électro, ce mot est à la mode bien qu’existant depuis l’apparition des synthétiseurs avant 1950.

Ni une Ni deux est un très joli film, Mathilde fait une prestation magnifique ou plutôt deux prestations. Le sujet familial cher à Anne est très présent, l’univers est comme toujours élégant, touchant et magnifiquement écrit par une réalisatrice qui a été d’abord scénariste, ce qui change beaucoup de choses.”

Jean-Michel Bernard, compositeur

Videos

Bande Annonce du film ” Ni Une Ni Deux”

En savoir +

Regard de la réalisatrice à propos de la composition musicale de Ni une ni deux:

Pour la musique de Ni un ni deux, nous avons travaillé, avec Jean-Michel Bernard, comme on a pris l’habitude de le faire, depuis plusieurs films. Il lit le scénario, je lui donne quelques exemples de musique ou de chansons qui me semblent correspondre à l’univers musical que j’ai en tête. Ça peut être des directions pour les thèmes ou alors des orientations d’arrangement.
Jean-Michel cherche ensuite des thèmes au piano. Il m’en propose plusieurs, que nous retenons ou pas. Il en travaille toujours 6 ou 7 qui soient possiblement déclinables, selon les humeurs des scènes. Ainsi, un même thème peut être joyeux ou devenir mélancolique.
Je sais tout de suite quand j’écoute les thèmes de Jean-Michel, si je vais les aimer ou pas. Ceux que j’aime ceux sont qui me restent immédiatement en tête. Et quand je les aime, je les connais très vite par cœur, presque note par note. Car il a un vrai talent pour les mélodies, pleines de charme et d’élégance.
Quand nous avons nos thèmes, nous les essayons sur les scènes et nous les adaptons, selon la longueur, la couleur, le style qu’on veut leur donner. Je dis « on » car j’ai la chance que Jean-Michel me laisse l’accompagner dans son travail, passer du temps avec lui dans son studio.
Personnellement, je n’aime pas que la musique de film soit utilisée comme une cosmétique qu’on plaque ici ou là sans lui donner d’autre fonction que de renforcer ou améliorer une scène. Je n’aime pas non plus l’idée de mettre de la musique partout. J’aime l’idée que la musique soit un élément du film à part entière. Qu’elle ait une véritable identité. Qu’elle ne lutte pas avec les dialogues. Qu’elle raconte l’histoire, elle aussi, à sa façon. Et qu’elle reste en tête quand le film est fini.

Anne Giafferi, réalisatrice

Synopsis

Suite à une opération de chirurgie esthétique ratée, une comédienne fait appel à un sosie pour la remplacer sur son prochain tournage… sans se douter qu’il s’agit de sa propre sœur jumelle dont elle ignorait l’existence.
Avec : Mathilde Seigner, François Xavier Demaison, Arié Elmaleh, Marie-Anne Chazel

Tracklisting

1 – Julie Varenne
2 – Remise en question
3 – Laurette et Kelly
4 – Studio de tournage
5 – Passage un
6 – Julie et Laurette
7 – Retour sur le passé
8 – Préparatifs
9 – Passage deux
10 – Jean-Pierre
11 – Réflexion
12 – Guillaume
13 – Le doudou
14 – Tournage and Co
15 – Début d’idylle
16 – Passage trois
17 – Le thème deux
18 – Retrouvailles
19 – Passage quatre
20 – Début de dénouement
21- Journal TV
22 – Retour en Provence
23 – Sean Wilson
24 – The Sweet Nice Waltz
25 – The Undemanding Dove

Ni-un-ni-deux-Jean-Michel-Bernard-BOriginal

AVIS DES INTERNAUTES