Retour en haut

PHILIPPE ROMBI

BOriginal

PHILIPPE ROMBI

PARTAGER

BIOGRAPHIE

Pianiste, arrangeur et chef d’orchestre, Philippe Rombi fait partie des grands compositeur de musique de film français, avec une quarantaine de BO à son actif, marqués par une fidèle collaboration avec François Ozon, depuis 1999.

Né le 3 avril 1968 à Pau, Philippe Rombi effectue la première partie de ses études musicales au Conservatoire National de Région de Marseille, auprès de Pierre Barbizet pour le piano et de Pol Mule pour la direction. Il obtient un Premier Prix de direction d’orchestre, une Médaille d’Or en piano et en musique de chambre, ainsi que le Grand Prix de la ville de Marseille qui lui permettra entre autres, d’interpréter le célèbre 2e concerto pour piano de Rachmaninov avec Pol Mule à la baguette.
Ses premières œuvres de concert sont alors remarquées par Antoine Duhamel. Il entre ainsi dans sa classe de musique de film à l’Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris, d’où il ressort deux ans plus tard avec un Diplôme Supérieur de Composition.
C’est grâce à ses premières œuvres pour l’image, que Philippe Rombi attire l’attention de François Ozon pour lequel il compose la musique de son premier long-métrage : Les Amants Criminels (1999). Suivront Sous le Sable (2000), Swimming Pool (2003), 5×2 (2004), Angel (2007), Ricky (2009), Potiche (2010), Dans la maison (2012), Jeune et Jolie (2013), Une Nouvelle Amie (2014), Frantz (2016), L’amant double (2017).

Dans la Maison (2012) a été nommé aux César du cinéma pour la meilleure musique.
Philippe Rombi a composé entre autres, les musiques de deux films de Christian Carion : Une Hirondelle a fait le Printemps (2001), son premier succès public, puis Joyeux Noël (2005), pour lequel il obtient sa première nomination aux César (2006) et pour lequel il compose un Ave Maria interprété par Natalie Dessay ainsi que l’ Hymne des Fraternisés I’m Dreaming of Home, tous deux repris et donnés en concert dans de nombreux pays à travers le monde.

Il collabore également avec Agnès Jaoui pour son film Comme Une Image ou Laurent Tirard pour Mensonges et Trahisons devenant ainsi un compositeur incontournable du cinéma français.
Après quelques musiques remarquées ou primées : Jeux d’enfants de Yann Samuell, Le Coût de la vie de Philippe Le Guay, ou Swimming Pool de François Ozon, Dany Boon fait appel à Philippe Rombi pour mettre en musique son premier film puis l’immense succès Bienvenue chez les Ch’tis (2008). C’est plus récemment Christophe Barratier, qui lui confie la musique de La Nouvelle Guerre des Boutons.

Outre le fait de composer, Philippe Rombi dirige lui-même l’orchestre lors des enregistrements et interprète régulièrement les parties de piano solo. C’est ainsi qu’il a dirigé le London Symphony Orchestra (LSO) au studio d’Abbey Road pour Joyeux Noël tout en étant fidèle depuis plusieurs années à l’Orchestre Symphonique Bel Arte pour tous ses enregistrements en France. A l’occasion d’Astérix Le Domaine des Dieux, il sera cette fois à la tête du Brussel Philharmonic.
Passant du drame à la comédie, du thriller aux films d’aventures avec le même bonheur, il aime à écrire, entre deux projets de cinéma, quelques œuvres de concert, comme le Poème Symphonique Symphonic Hymn for Harmony commande de la Chine pour les Jeux Olympiques.

DISCOGRAPHIE BORIGINAL

BO ASTERIX - BOriginal - Philippe Rombi
BO L'amant Double - Philippe Rombi - BOriginal
BO Frantz - Philippe Rombi - BOriginal
Asterix Le Domaine des Dieux - Philippe Rombi - BOriginal
Une nouvelle Amie - Philippe Rombi - BOriginal
En raison des grèves et du mouvement social actuel, les délais de réception de vos commandes peuvent être plus longs que d'habitude. Merci de votre compréhension.
+