Retour en haut

VINCENT ARTAUD

BOriginal

VINCENT ARTAUD

PARTAGER

BIOGRAPHIE

Vincent Artaud est compositeur de musiques de films. Il a souvent composé pour des séries et films jeunesse, notamment la bande originale d’Oggy et les Cafards d’Olivier Jean-Marie.

Vincent Artaud, originaire d’Annecy, est né le 7 décembre 1970 et grandit à Dijon. Il découvre de grands noms du jazz dès son plus jeune âge, sous l’influence de ses parents, tels Charles Mingus, Scott LaFaro, ou encore Herbie Hancock, mais également des compositeurs comme Stravinsky et Bartók. Il apprend la contrebasse au conservatoire et s’installe à Paris en 1992, où il fréquente les jam sessions du Sunset et du Baiser Salé, les Nuits Blanches du Petit Opportun, et côtoie la nouvelle garde du jazz français où il noue des amitiés fortes.
En apprenant la composition et l’orchestration auprès du compositeur Laurent Couson, Vincent Artaud expérimente son savoir grandissant, principalement pour le théâtre. Il compose ainsi notamment pour Les Brigands de Schiller pour le Théâtre 71 de Malakoff, L’Orage d’Alexandre Ostrovski au Théâtre de la Ville de Paris. Grâce au batteur André Ceccarelli, il met aussi un pied dans l’univers des studios, contribuant à la réussite d’albums de variétés (Henri Salvador, Patrick Bruel, Dany Brillant, Angélique Kidjoé…) et à l’écriture de musiques pour le cinéma et la télévision (L’homme sans tête, Por sus propios ojos, Dum dum…). Avec ses oeuvres personnelles, Artaud (2004), La tour invisible (2007) et Music from early times (2010), Vincent Artaud confirme son orientation esthétique, ambitieuse sur le plan orchestral comme sur les petites formations, et révélant ses talents de polyinstrumentiste. Tout en poursuivant son chemin comme sideman et en parallèle de ses créations pour la scène, il peaufine ses talents d’écriture dans des arrangements d’albums remarqués, comme le brillant Around Robert Wyatt de l’Orchestre National de Jazz de Daniel Yvinek (récompensé aux Victoires du Jazz 2009). Au cinéma, il arrange la bande originale du très récompensé The Artist, dernier film de Michel Hazanavicius.
A partir de 2011, Vincent Artaud entame une collaboration avec le studio Xilam Animation, qui le sollicite pour composer les musiques de ses séries pour la jeunesse comme Flapacha et Hubert & Takako. En 2013, il signe la bande originale du film Oggy et les Cafards d’Olivier Jean-Marie.

DISCOGRAPHIE BORIGINAL

Oggy et les cafards - Vincent Artaud - BOriginal