GRÉGOIRE HETZEL
LE SECRET DE LA CHAMBRE NOIRE
Résumé
La bande originale de Le secret de la chambre noire composée par Grégoire Hetzel. Film réalisé par Kiyoshi Kurosawa, sorti en salle le 08 Mars 2017.
Pour ce premier tournage, hors du Japon, Kiyoshi Kurosawa pose sa caméra en Ile-de-France. Un dépaysement pour le réalisateur, qui s’est entouré d’une équipe et d’un casting francophone. Dans la lignée de son dernier film « Kaïro », « Le Secret de la chambre noire » convoque les fantômes japonais qui lui sont chers. Fidèle aussi à ses thèmes de prédilection, de l’amour à la mort, le réalisateur japonais signe un nouveau drame teinté de fantastique et d’horreur.
Videos
Bande annonce :
Bande originale :
En savoir +
Le mot de Grégoire Hetzel :
Je ne connaissais Kiyoshi Kurosawa que de réputation lorsque j’ai appris qu’il voulait travailler avec moi. J’ai alors vu Cure, Tokyo sonata, Jellyfish, la série Shokusai, films qui m’ont saisi et stupéfié par leur tension dramatique, leur climat, leur haut style cinématographique. J’avais affaire à un maître, le trac me gagnait, et j’étais très curieux de voir comment un cinéaste de génie allait me guider dans le travail musical.
Bien que le film fût déjà tourné quand j’ai commencé à composer, nous avons travaillé sur le scénario : Kiyoshi ne voulait pas travailler à l’image, préférant imaginer les scènes en découvrant ma musique.
Nous avons alors déterminé treize séquences musicales, nous laissant plusieurs options de calages d’entrée et de fin, Kiyoshi me prévenant qu’il changerait probablement ces calages, voire qu’il intervertirait des musiques, en placerait probablement où ce n’était pas prévu, et repasserait quelques jours de montage à adapter l’image à la musique. Un rêve pour un compositeur !
Après avoir composé quelques morceaux, réalisés en maquettes orchestrées, Kiyoshi est venu chez moi écouter, en compagnie de la monteuse, des producteurs, et de sa femme – présence et regard indispensable à nos avancées. Il s’est montré d’un enthousiasme dont je n’ai pas l’habitude, moi qui travaille avec des réalisateurs français souvent craintifs quant au «pouvoir» de la musique !
Pour résumer, j’ai eu un plaisir immense à travailler dans un tel cadre de liberté et de confiance, sur ce beau film, si original de ton et de forme, et dans lequel la musique joue un rôle essentiel, que j’espère avoir bien incarné : donner aux situations et aux personnages une dimension tour à tour tragique, nostalgique, irréelle, voire “métaphysique”, quand elle ne joue pas plus simplement avec les codes du suspens ou de l’effroi. J’espère que vous aurez le même plaisir à l’écoute de ces musiques, avec, puis sans leurs images…
SYNOPSIS
Stéphane, ancien photographe de mode, vit seul avec sa fille qu’il retient auprès de lui dans leur propriété de banlieue. Chaque jour, elle devient son modèle pour de longues séances de pose devant l’objectif, toujours plus éprouvantes. Quand Jean, un nouvel assistant novice, pénètre dans cet univers obscur et dangereux, il réalise peu à peu qu’il va devoir sauver Marie de cette emprise toxique.