Le versailles secret de Maire-Antoinette - Renaud Barbier - BOriginal

AVIS DES INTERNAUTES

 
PARTAGER
Le versailles secret de Maire-Antoinette - Renaud Barbier - BOriginal

RENAUD BARBIER

LE VERSAILLES SECRET DE MARIE-ANTOINETTE

Sortie : 15/06/2018
Format :
REF : DIGITAL

Résumé

La bande originale Le Versailles secret de Marie-Antoinette est composée par Renaud Barbier. Le documentaire est réalisé par Sylvie Faiveley et Mark Daniels et diffusé sur Arte le 23 juin 2018.

Videos

En savoir +

Le mot du compositeur :
J’ai composé et orchestré la bande originale du documentaire Le Versailles secret de Marie-Antoinette avec le réalisateur et documentariste américain Marc Daniels.
Nous avons d’abord défini l’univers musical du film, ses rythmes variés et l’intensité de sa dramaturgie. Un orchestre moderne en serait le socle et les cordes, presque indépendantes, viendraient illustrer le personnage de Marie-Antoinette à travers le temps.
Une section de cordes, une harpe, un piano et quelques vents (flute, clarinette, basson), et pour contrebalancer cet ensemble doux, des cuivres lourds et des percussions orchestrales comme le célesta, mais aussi la grosse caisse et les cymbales.
J’avais un bel éventail de couleurs. J’étais prêt à accompagner cette puissante tranche de l’histoire de France, avec ses rebondissements, ses aventures, ses émotions, mais surtout j’avais envie de montrer la richesse, la modernité et l’esprit de cette reine.
Pour sa jeunesse, je partais sur de la légèreté, quelque chose qui souligne un bonheur, une liberté. Elle devient reine puis fait construire le Hameau. Sa rencontre avec De Fersen dont elle tombe amoureuse. La vie de Marie Antoinette ne fait que s’emballer enrichissant les thèmes musicaux, tantôt harmonieux, nerveux, passionnés, comiques, délicats, ils traversent cette vie extraordinaire jusqu’à ses dernières années où la douleur et le drame s’en emparent pour aboutir à sa malheureuse et célèbre décapitation.

Synopsis

Ici, je ne suis pas Reine, je suis moi-même.

Le Hameau est la création ultime de la plus célèbre reine de France, l’aboutissement du paradis qu’elle s’était peu à peu forgé, en marge du palais de Versailles. Arrivée en France à 14 ans, Marie-Antoinette n’eut de cesse d’échapper au protocole de la cour. Les différentes demeures qu’elle occupa en disent davantage sur la reine au destin tragique que n’importe quelle biographie officielle. Ils nous parlent d’elle qui a exprimé entre bâtis et jardins ses états d’âme, ses fragilités et ses rêves. Elle s’empare du Petit Trianon et des jardins pour les modifier à sa guise en véritable maître d’œuvre.

Apothéose de son œuvre, et de son désir d’intimité, le Hameau, tout au fond de son jardin à l’anglaise, minuscule village rustique en son extérieur mais véritable pépite artistique en son intérieur. En à peine 20 ans, Marie-Antoinette a profondément marqué Versailles de son empreinte. Louis XIV, en a été le bâtisseur, Marie-Antoinette en fut l’insatiable architecte d’intérieur. Après la Révolution, le Hameau résiste difficilement aux ravages du temps. Un chantier d’envergure lui rend justice, et le « Hameau de la reine » sera présenté, entièrement rénové, au public en mai, pour la première fois depuis le 18ème siècle.

Dans le Hameau restauré, les artisans peaufinent les derniers détails. Les meubles et les bibelots retrouvent leur place d’antan. Dans la pénombre, Marie-Antoinette se tient là, seule. Dernière reine de France, reine mythique, elle fut avant tout la première reine moderne dont le crime majeur fut de revendiquer bien avant l’heure, son droit au bonheur…

Tracklisting

01. Le Versailles secret de Marie-Antoinette (03’23)
02. 1770: La dauphine découvre Versailles (01’26)
03. Le hameau de la reine (02’13)
04. Les artisans de la rénovation (1’48)
05. Intimité en spectacle (01’44)
06. Louis XV s’éteint (01’55)
07. Le compte rendu de Joseph (01’48)
08. Le tableau de Vigier Lebrun (01’15)
09. Le grognement du peuple (01’50)
10. Le jardin anglais (01’56)
11. Temple de l’amour (01’49)
12. Les rumeurs s’enflamment (01’55)
13. La reine tombe amoureuse (01’38)
14. Scandale pour une innocente (02’05)
15. La pensée de Rousseau (01’48)
16. L’affaire du collier (02’06)
17. L’apparition du romantisme (01’46)
18. Marie-Antoinette et les jeux d’argent (01’09)
19. Perdue à Versailles (01’42)
20. Le rêve de la reine (01’14)
21. Réalisation du hameau (01’22)
22. Dernier jour à Versailles (01’22)

SUGGESTIONS

Rio de Janeiro - Renaud Barbier - BOriginal
LA MORT DE LOUIS XIV - RENAUD BARBIER - BORIGINAL
Quand homo sapiens faisait son cinéma - Renaud Barbier - BOriginal
Narco-finance Les Impunis - Renaud Barbier - BOriginal
Le dernier Diamant - Renaud Barbier - BOriginal
Le versailles secret de Maire-Antoinette - Renaud Barbier - BOriginal

AVIS DES INTERNAUTES